BioTek’51 présente dans les jardins de la Fondation Bourgine(FB) des sculptures et installations sur le thème de la biotechnologie.
Les jardins sont éclairés par de la « lumière noire » (UV autourde 395 nm), mettant en évidence les couleurs fluorescentes ; celles-ci absorbent les rayons UV et les renvoient dans le domaine du visible, aussi nous apparaissent-elles très lumineuses.
Pour cette exposition, la commissaire de la FB, Sarah Bloementhal, a sollicité la participation de plusieurs collectifset artistes de cultures et origines diverses. Au total, deux collectifs, un cabinet d’architecture, un couple de plasticiens et 7 autres artistes ont répondu à l’appel. Leurs interventions n’évoquent pas seulement le pouvoir de la biotechnologie et de son hybridation via le transhumanisme mais en explore aussi les dimensions poétiques, ludiques et esthétiques.

Jamie Lessart (né en 2020, canadien)
L’étoilé

Niemeyriet (né en 1998, islandais )
Dix neuf cent nonante huit

Janina Dobrowolska (née en 2014, polonaise )
Mushroom Talk and Music

Jutta et Otto Becher (nés en 2015 et
2016, allemands) Injection

Isla Weil (née en 2030, américaine)
Ecce Homo (Graphic Bubbles)

Collectif Bio Power (Collectif belge créé en 2041)
COVID-R

Juvénal Kurwanya (né en 1994, rwandais)
Main Bionique

Cabinet d’architecture Caulez
Barrage de Castors

Lucia (née en 2023, espagnole)
Así lo veo (C’est ainsi que je le vois)

Collectif S Insoumis ou CSI (Collectif franco-belgo-suisse créé en 2045)
Aroma et Geonose
Par ailleurs, le visiteur est invité à découvrir dans le hall principal, le parcours intérieur de la plasticienne française Jade Renard (née en 2022), élaboré lors de sa résidence à la Fondation. Du cahot intérieur et de son obsession pour les masques, sa recherche l’a amenée à démonter le mensonge bienveillant construit sur la mort de son frère Arthur. Il n’est pas mort suite à une insuffisance respiratoire mais s’est suicidé. Aussi c’est l’histoire de la France et même du monde des années 20 qui s’est révélée à elle, notamment grâce à l’historienne Teresa Gallinck et la documentaliste Alice de Livremesle, consultantes à la FB.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le guide complet du visiteur de cette exposition.