On peut qualifier ma production de pluridisciplinaire.
Une vitrine de mes réalisations artistiques est disponible ici. Par ailleurs, mon compte instagram (@vincy.lacroix) complète le tableau.
Déjà l‘introduction aux 21 exercices du Défi couleur offre un aperçu de mon approche de la couleur dans différentes techniques: dessin à l’encre et pastels, croquis à l’ipad, transfert de polaroid, peinture acrylique, linogravure, photographie, gouache et mixed-media.
Ici, je fais une sélection plus systématique calquée sur la structure de mon portfolio Adobe.
Je suis très reconnaissante envers les artistes, mentors, chercheurs et amis qui m’ont permis d’évoluer dans tous ces domaines. J’ai eu la chance de bénéficier de l’extraordinaire réseau d’académies et d’ateliers qu’offre la Belgique. Des artistes de grande qualité y partagent leur savoir.
Chromagenèse
La Chromagenèse, est à la croisée des chemins entre l’art génératif, l’art traditionnel et la technologie. J’ai inventé ce procédé en 2022.
Des reproductions numériques de peintures que je trouve intéressantes pour leur palette sont recomposées en fonction des propriétés des couleurs. L’image produite a toujours la même taille et les mêmes pixels que l’image originale, mais elle varie dans sa composition. Outre un réglage minutieux de paramètres d’un programme que j’ai codé, l’intervention manuelle est nécessaire pour introduire une certaine surprise dans le résultat.
Ces compositions offrent autant de façons d’apprécier la palette de couleurs du tableau original. Les champs colorés touchent directement le spectateur, hors de toute influence du sujet de l’œuvre. De plus, l’emploi de différents protocoles confère une valeur pédagogique à la composition. En effet, il met en évidence des aspects de la perception visuelle et des caractéristiques de l’espace des couleurs utilisé pour classer les pixels.
Plus de chromagenèses ici.
Art-fiction
L’art-fiction est à l’art ce que la science-fiction est à la science: une forme d’anticipation basée sur des intuitions. J’ai inventé ce concept en 2021.
Aussi, parmi les différentes installations proposées entre 2021 et 2024, voici « LADY-B » (2023).
À l’heure où l’Intelligence Artificielle (IA) en est encore à ses premiers balbutiements, j’imagine le jour où des chaînes de « fast care », incarnation de la médecine à l’heure de l’IA, offriront soins et analyses médicales rapides, à l’instar des chaînes de « fast food » qui ont envahi le monde, le siècle passé.
Un cabinet médical LADY-B est constitué d’un local technique et de deux espaces standardisés de même taille: une salle d’attente et un cabinet d’e-consultation. Un papier peint « coléoptère » tapisse un mur du cabinet; son design graphique et ses couleurs s’adaptent à la région d’implantation du cabinet, grâce à l’IA. Des photos de docteurs disponibles pour e-consultation sont épinglés sur un autre mur. Ces médecins n’existent pas, ils sont également le produit de l’IA.
Enfin, la brochure complète de LADY-B est visible ici.
Mixed-media à l’encaustique
J’ai découvert le travail à la cire de Philippe Cognée dans une foire d’art contemporain. C’est une technique étonnante et intrigante. Elle confère au tableau chaleur, flou et mystère. Des années plus tard, grâce à une démonstration chez Schleiper et une introduction à la technique par Janise Yntema, je me suis lancée. J’ai commencé par des photos marouflées sur MDF, retravaillées à la peinture à l’encaustique en couches successives. Par la suite, j’ai peint directement sur différents supports (voir ici et sur mon compte Instagram @vincy.lacroix).
Travaux graphiques
Dans cette section, je fais référence à une série de techniques telles l’encre de chine, le travail au fusain, les croquis, la gravure, etc.
Encre
J’ai redécouvert l’encre de chine en 2019 et ai poursuivi mes recherches en 2021. En effet, j’avais ignoré jusqu’alors le liquide de masquage et m’étais limitée à des pinceaux traditionnels. Un nouveau champ s’est ouvert en travaillant avec de larges brosses, des outils incongrus, des grattages dans le liquide de masquage, voire du ponçage sur « papier » Youpo.
Fusain
En 2022, la combinaison du fusain en poudre écrasé dans des zones protégées au pochoir m’a donné beaucoup de satisfaction et m’a inspiré une carte de voeux. Ci-dessous, une variante sur le même sujet.
Gravure
La gravure est une vaste discipline. Je n’ai exploré que quelques techniques: la linogravure, la gravure sur bois et l’aquatinte. Ce qui m’a intéressée, c’est avant tout le processus de création de l’image, de l’esquisse à l’impression finale. Le choix de matériau de la matrice (lino, bois, cuivre) confère une touche graphique caractéristique à l’estampe finale. Comme je l’explique dans cet article, les contraintes techniques liées à l’outil, au matériau ou à la technique sont autant de moteurs à la créativité. Par contre, la possibilité de multiplier les exemplaires, caractéristique de la gravure, m’importait peu.
Et pourquoi la linogravure? Au départ, c’était pour résoudre ma difficulté à établir des zones d’ombre et de lumière dans les croquis. Mais j’ai très vite été séduite par la qualité graphique du procédé. De plus, les passages successifs avec des encres colorées ou non, transparentes ou opaques ouvrent des champs infinis à la polychromie.
Ma première linogravure de 1997 est malhabile: des coups de gouge dans le cadre et surtout, un oubli impardonnable: tout projet de gravure doit être conçu en miroir. Heureusement les lettres « Hotel », sur la façade le long de la rivière, sont limitées à leurs symétriques « OH » ! Mais j’ai bien progressé depuis! Vous l’aurez constaté ( je l’espère) en lisant le défi #16 dans lequel je montre également une aquatinte.
Croquis
Une sélection de croquis se trouve sur mon site Adobe. Ils datent de 1989 à 2012. Non, je n’ai pas cessé d’en faire! Ci-dessous par exemple, deux pages d’un carnet de croquis emporté à Bilbao. La variété et l’inventivité dans l’architecture des façades et dans le dessin des balcons m’ont fascinée. D’ailleurs, je suis aussi attirée par les activités des urban sketchers.
Peinture acrylique
En 2007, j’ai travaillé sur la suggestion de paysages à l’acrylique, dans le prolongement de mes paysages abstraits réalisés en photographie.
En 2008, j’ai inventé une technique originale de peinture à l’acrylique blanche sur papier velours, encore dans l’intention de suggérer des paysages, comme l’étang ci-dessus.
Photographie
La photographie est le medium par lequel je me suis le plus exprimée. J’ai commencé par la photographie argentique, puis, dès que la qualité du numérique s’est avérée suffisante, j’ai opté pour le digital. Finalement, l’iphone (avec retouche via l’application Snapseed) est devenu mon outil de prédilection, en témoignent mes postes Instagram de 2016 à 2022. Les portraits de femmes de ce blog sont également réalisés à l’iphone.
Voici quelques sujets qui m’ont tenue à cœur.
Street Photography
Le Cap Vert est extraordinaire pour qui aime les couleurs, la nature et la musique. J’y ai réalisé plusieurs séries dont celle-ci.
Transition
Transition est un travail photographique d’un an sur le site de l’ancien hippodrome de Boitsfort en mutation vers l’actuel Drohme. J’en ai fait un livre de belle facture. Chaque chapitre correspond à une série différente. Un preview du livre est disponible ici.
Voici deux faux polaroids issus du chapitre V.
Bords de mer
La mer et ses plages restent un de mes sujets favoris.
Voyages
Bien sûr la photographie a fait partie de mes plaisirs de baroudeuse, plaisirs déjà partagés dans l’article Arts, couleur et voyage.
Ci-dessous une photographie de la série Venise.
Abstraction
Une de mes plus grandes joies consiste à découvrir, dans des endroits les plus anodins, des compositions qui suggèrent des paysages.
Avant les années 2000, je créais ces paysages abstraits sur ma terrasse couverte, mettant en scène des bouteilles, de la glace ou d’autres objets insolites.
Natures Mortes
En 1994, je découvrais les natures mortes de Toni Catany. Quelle poésie ! Avide de ses images, j’ai acheté plusieurs livres. Mais comme il m’en fallait toujours plus, j’ai décidé de les prendre moi-même.
Installée dans ma cuisine ou sur ma terrasse couverte, j’ai « brûlé » des dizaines de pédicules argentiques pour réaliser des centaines de natures mortes, en éclairage naturel ou artificiel. Quelques unes sont visibles sur mon portfolio Adobe, Je reste profondément influencée par ce grand photographe espagnol.
Et encore, en dehors de ma « vitrine »
Plus anciennement encore, je me suis initiée à la sculpture (1988), à la sérigraphie (1989), et aux collages. En photographie, j’ai réalisé des cyanotypes, imprimé des photos sur différents supports grâce à de l’émulsion liquide et j’ai testé les « lifts » de polaroids.
En 2010, je découvrais les peintures digitales de David Hockney réalisées sur ipad. Convaincue des possibilités de l’outil, j’ai adopté l’application brushes pour croquer rapidement des tableaux lors d’expositions (voir ici). Aujourd’hui cependant, l’application Procreate décuple encore les possibilités. Et je suis loin de maîtriser cet outil exceptionnel.
Par ailleurs, j’utilise volontiers l’IA en dehors des projets d’Art-Fiction, comme dans cette série « caprices de riches » (voir @vincy.lacroix aout 2023). Depuis, Midjourney m’aide surtout à produire des images pour mes conférences. Ce procédé est cependant très frustrant. Beaucoup d’essais avant d’approcher ce qu’on recherche. Il faut accepter la surprise, ou creuser une mine, quand on la découvre. De plus, la compréhension du logiciel en terme de composition ne me semble encore nulle part. Peut-être un apprentissage plus poussé de l’art du prompt est-il nécessaire, mais ce n’est pas ma priorité.
En outre, pour explorer la couleur, j’ai également fait des papiers marbrés et organisé des ateliers d’initiation à cette technique.
Et puis, évidemment, il y a toute la production artistique personnelle de ce blog, qu’elle soit dans les défis ou dans les illustrations d’articles.
Pour terminer cette section « hors vitrine », voici mon défi actuel: la peinture à l’huile. Les résultats ne me semblent pas encore dignes de figurer dans mon portfolio Adobe, je vous en laisse juger.
Merci de votre intérêt pour mon travail artistique.
N’hésitez pas à commenter pour me faire part de vos coups de cœur, ou de vos critiques constructives.
Vinciane est une artiste qui possède une magnifique faculté à éprouver des sentiments authentiques et vibrants, mais elle ne s’arrête pas là. Elle ne s’arrête jamais d’ailleurs. Elle chemine. Elle est en mesure de traduire et d’exprimer ce et ‘ceux’ qu’elle ressent dans une création artistique élégante et libre.
Merci pour ce commentaire Christine, il me va droit au cœur!