Je me suis lancée dans un « défi-couleur »: proposer et illustrer 21 exercices pour développer par la pratique le sens de la couleur et de l’harmonie. Aucun pré-requis si vous vous lancez à votre tour dans ce défi. Que vous soyez débutant, amateur, et peut-être même professionnel, vous trouverez je l’espère un intérêt dans ces exercices.
Le point de départ du défi est une question picturale. Pour y répondre, je propose la méthode SORC basée sur quatre actions; S’inspirer-Observer-Recopier-Créer. Aussi, comme source d’inspiration, je dresse un inventaire de solutions glanées dans l’histoire de l’art. Je poursuis par des illustrations plus contemporaines chez différents artistes (peintre, graveur, photographe, cinéaste, etc.). Je remercie ici chaleureusement tous les artistes contactés qui ont autorisé la publication de leur travail, sans aucune rémunération. Ils apportent ainsi une touche actuelle au sujet abordé. L’action d’observer, quant à elle aborde le sujet d’un point de vue scientifique. Recopier et créer facilitent l’intégration de solutions proposées.
Ci-dessous un résumé des exercices proposés dans le « défi-couleur ». Ceux-ci vous aideront à développer votre sens de la couleur et de l’harmonie. Il vous rendront aussi plus créatifs et plus présents, donc plus joyeux.
On peut les voir chacun comme un micro-défi. L’idéal est de commencer par le premier, mais si l’un d’eux vous tente plus qu’un autre, rien n’empêche de commencer par celui-là. Chaque article du défi est conçu selon la méthode SORC: S’inspirer-Observer-Recopier-Créer. Ce résumé n’aborde que le dernier point: Créer.
#1 Réaliser une collection de couleurs et jouer avec les nuances
Constituez une collection de couleurs. Trouvez des échantillons de couleur dans des magazines. Collectionner des éléments naturels (terre, sable, coquillages, feuilles, fleurs, etc.). Classez-les. Observez toutes leurs nuances. Associez-les. Créez des motifs. Prenez-les comme référence: choisissez une couleur hors de votre collection et comparez-la à votre référence.
#2 S’initier au Clair-Obscur
Exploitez le contraste de clarté: plongez de larges zones dans l’obscurité et quelques zones dans la lumière. Modulez les volumes par un éclairage subtil. En photographie, essayez la technique du « low-key ». Dans votre habillement, testez les vêtements sombres illuminés de quelques motifs clairs tout en nuance. Chez vous, installez des « dimmers » pour varier l’intensité lumineuse de différents points et créez ainsi des zones d’ombres et de lumières modulables à souhait.
#3 Explorer une palette restreinte
Choisissez une palette restreinte et explorez toutes les harmonies qu’elle offre. Choisissez la teinte qui dominera. Puis, changer les rôles: la dominante devient secondaire. Jouez avec les transparences pour créer des nuances intermédiaires. Exploitez ce que vous avez appris pour décorer un coin de la maison. Pour vous habiller, prenez cette option si vous souhaitez être chic tout en restant discret.
#4 Jouer avec les complémentaires
Utilisez les paires de teintes complémentaires (opposées sur le cercle chromatique) pour réaliser des photos, tableaux ou cadres de vie harmonieux. Modulez leur intensité et leur luminosité. Observez l’effet produit pas ce changement. Dans votre habillement ou votre intérieur, n’hésitez pas à associer les couleurs selon cette règle de complémentarité.
#5 Créer une carte de vœux et s’initier au système de couleur coréen
Créez une carte de voeux ou une carte d’anniversaire. Utilisez les chiffres et les lettres de manière picturale. Utilisez la symbolique des couleurs. Explorez les cultures: quels symboles sont associés à telle couleur dans un contexte ou une époque donnée?
#6 Capter les fluctuations de la lumière
Comment captez-vous le scintillement de la lumière? Comment le représentez-vous sur une affiche, un tableau, une illustration? Testez la peinture à la feuille d’or. Imprimez vos photos ou peignez sur de l ‘aluminium brossé ou sur des miroirs. Invitez la lumière dans votre appartement. Trouvez des lustres en verre, des socles en métal, des miroirs déformants pour multiplier les jeux de lumière. Dans votre jardin, accrochez des petits miroirs aux arbres. Installez-vous au bord de l’eau et observez le miroitement des rayons sur les arbres, les pierres et sous les ponts. Dans vos bijoux mesdames, choisissez de jolies pierres que la lumière peut réveiller. Dans votre habillement, osez les paillettes ou des tissus dont les motifs changent selon la direction de la lumière. Portez des chaussures vernies.
#7 La palette de l’heure magique
Quelles couleurs évoquent pour vous ce moment magique, après le coucher du soleil et avant la tombée de la nuit? Sortez à ce moment, le nez en l’air, les sens en éveil. Captez la brillance des bleus, notez les rouges s’assombrir et les jaunes devenir moutarde. Regardez les lumières de la ville conquérir progressivement la nuit. Prenez des photos ou imprégnez-vous seulement de l’atmosphère, des sons et des parfums et notez mentalement les couleurs. De retour chez vous, puisez dans votre mémoire des tons du combat de la nuit sur le jour pour décorer votre intérieur, votre chambre ou vos tenues, s’ils vous inspirent ou vous font rêver.
#8: Les couleurs de la nuit
Quelle est la couleur de vos nuits? Sont-elles mystérieuses ou plutôt festives? Votre intérieur la nuit ressemble-t-il à l’image qu’il donne le jour? Que vous inspirent les scènes nocturnes? Peignez-les. Photographiez-les. Allez au spectacle, revenez les yeux pleins d’étoiles et créez.
#9: Le blanc (I)
Quel symbole associez-vous au blanc? Comment l’exploitez-vous dans votre langage d’artiste? Dans ces villages aux maisons blanches, observez les ruelles inondées de lumière et les jeux d’ombres dessinant des motifs graphiques. Habillez-vous de blanc, de voile, de dentelle ou de coton brut mal repassé pour que les plis s’amusent avec la lumière. Mettez des rideaux blancs aux fenêtres pour diffuser la lumière sans en altérer la couleur.
#10: Le Blanc (II)
Les nuances de blancs sont quasi infinies. Comptez le nombre de nuances que vous pouvez discerner. Que dites-vous avec le blanc quand vous le portez? Quel blanc portez-vous? Comment choisissez-vous le blanc qui sera sur les murs de votre appartement et pourquoi? Utilisez de la couleur pour représenter des objets ou des surfaces blanches. Faites des peintures et photos d’objets blancs.
#11: L’art de l’appropriation et du détournement (I)
Prenez des tableaux célèbres et transformez-les. Permettez-vous la parodie, l’invention, l’humour noir ou bienveillant. Choisissez un artiste et imprégnez-vous de son style pour traiter d’autres sujets. Emmenez vos enfants dans ce jeu: vous verrez avec quelle facilité ils s’approprieront un style donné.
#12: L’art de l’appropriation et du détournement (II)
Détournez vos produits préférés pour en faire des cadeaux à vos proches: transformez une bouteille de whisky, une boîte de médicament, une collection de livres, etc. Jouez sur la palette des couleurs et la typographie pour que le détournement soit le plus explicite possible.
#13: La couleur dans vos créations textiles
Comment jouez-vous avec la couleur dans vos créations textiles? Considérez-vous la matière, la texture, la transparence pour les effets escomptés? Choisissez-vous la doublure en harmonie avec le tissu principal? Brodez-vous? Et dans votre habillement, ou votre décoration intérieure, comment utilisez-vous toutes ces possibilités?
#14 : Osez le rose
Sortez le rose du rayon Barbie. Ne le laissez pas qu’aux petites filles: portez-le. Explorez-en les nuances pour adoucir votre décoration intérieure. Prenez-le pour le fond d’un tableau ou utilisez-le en tonique.
#15 : Les fleurs
Inspirez-vous des fleurs. Cherchez-les dans les champs. Prenez-les en photos. Peignez-les. Scannez-les. Offrez-les. Décorez vos maisons de bouquets. Créez des textiles aux motifs floraux. Découvrez les associations de couleurs qu’elles présentent et qui vous charment pour les utiliser à votre tour dans la décoration ou dans votre habillement.
#16 (I): Quelle est la couleur de l’ombre? (I)
Soyez attentifs à toutes les ombres qui vous entourent. Observez-les. Photographiez-les. Isolez-les de leur contexte pour mesurer comme leur teinte varie selon la couleur avoisinante. Voyez comment des objets colorés modifient la teinte des surfaces qui les jouxtent. Dessinez, peignez des ombres. Prenez des tissus transparents ou des papiers colorés pour modifier la couleur de votre éclairage.
#16 (II): Quelle est la couleur de l’ombre? (II)
Installez un éclairage pour mettre en valeur les volumes, l’architecture. Offrez-vous des lampes sculptures qui déploieront leurs ombres sur vos murs et plafonds. Sortez capter les ombres de la nuit. Le jour, regardez se dessiner le relief quand une ombre s’y pose. Et quand viendra la neige, cherchez les ombres bleues dans le paysage. Si vous souhaitez représenter l’ombre, tout est permis, pourvu qu’elle offre un contraste avec le surface sur laquelle est se pose. Et vous pouvez même l’ignorer, en adoptant ce principe comme un style personnel sans doute plus décoratif.
#17: Pourquoi le gris?
Le gris ennuyeux? Dépoussiérez cette idée et regardez avec un oeil neuf de splendides tableaux, ceux de vos peintres préférés. Y aviez-vous remarqué la présence de neutres et gris colorés? Allez-y, prenez du gris pour créer un lien ou une respiration entre différentes couleurs ou encore pour exhorter l’une ou l’autre, elle deviendra plus intense. Mais dans un espace ou dans un tableau, ne laissez pas le gris tout seul: il risquerait d’affadir et d’attrister l’ensemble.
#18: Couleurs chaudes et couleurs froides (1ère partie)
Peut-on vraiment parler de couleur chaude ou froide? Pourquoi pas acide ou sucrée? S’agit-il d’une convention ou d’une réalité mesurable? Toute couleur peut-elle être qualifiée de chaude ou froide? Et quel rapport avec la température de couleur d’une source lumineuse?
Admettons que l’on s’accorde sur une définition. Implique-t-elle une différence de perception? De charge symbolique? Pour composer une palette de couleurs, existe-t-il des recommandations quant à un équilibre chaud/froid?